Ce lundi, Pascale Boistard , secrétaire d’Etat aux droits des Femmes affirme n’être pas sûre que “le voile fasse partie de l’Enseignement Supérieur”.
On notera l’élégance deshumanisante de la formule, d’autant plus remarquable qu’elle émane d’une politique qui se vit comme féministe: en l’occurrence, la femme musulmane est immédiatement privée d’existence, reste “le voile”, un objet qui définit donc l’humain et le remplace.
L’occultation est commode : elle permet de mettre un voile pudique sur la raison qui conduit Pascale Boistard à évoquer ce sujet précis , à savoir l’exclusion éventuelle d’une partie des étudiantes musulmanes de l’Université.
La suite : http://info-antiraciste.blogspot.fr/2015/03/exclusion-des-etudiantes-voilees.html
–
Même l’UNEF s’insurge, c’est dire…:
« Laissez-nous étudier ensemble ! »
http://unef.fr/2015/03/04/laissez-nous-etudier-ensemble/
–
Quel message sous-tend l’affirmation de la ministre des Droits des Femmes ? Je crains – tout en refusant de l’imaginer – que ce soit l’exclusion des jeunes femmes musulmanes de l’université.
Par ailleurs, pour ne pas relayer des propos tendancieux, ne pourrait-on pas utiliser les mots justes ? La plupart des femmes musulmanes portent un foulard qui est bien différent d’un voile … et de la “voilette” que devaient porter les femmes il y a quelques décennies pour aller à l’église, assister à un enterrement …
Cette nouvelle restriction de la liberté des femmes musulmanes m’est insupportable comme sans doute à beaucoup.
Combien sommes-nous prêt(e)s à manifester notre soutien à ces jeunes femmes ?