Exclusion des étudiantes voilées : extension du domaine de la haine

3457443_6_f677_l-idee-est-bien-d-interdire-aux-etudiantes_edae811af2736a125b4b62b03ef406af

 

Ce lundi, Pascale Boistard , secrétaire d’Etat aux droits des Femmes affirme n’être pas sûre que “le voile fasse partie de l’Enseignement Supérieur”.

On notera l’élégance deshumanisante de la formule, d’autant plus remarquable qu’elle émane d’une politique qui se vit comme féministe: en l’occurrence, la femme musulmane est immédiatement privée d’existence, reste “le voile”, un objet qui définit donc l’humain et le remplace.

L’occultation est commode : elle permet de mettre un voile pudique sur la raison qui conduit Pascale Boistard à évoquer ce sujet précis , à savoir l’exclusion éventuelle d’une partie des étudiantes musulmanes de l’Université.

La suite : http://info-antiraciste.blogspot.fr/2015/03/exclusion-des-etudiantes-voilees.html

Même l’UNEF s’insurge, c’est dire…:

« Laissez-nous étudier ensemble ! »

http://unef.fr/2015/03/04/laissez-nous-etudier-ensemble/

Similar posts
  • Communiqué de presse Gilets Jaunes St... [...]
  • Martinez à Macron Monsieur Emmanuel MACRON Président de la République Palais de l’Élysée 55, rue du Faubourg Saint Honoré 75008 PARIS Montreuil, le 06 avril 2020 Monsieur le Président de la République, La crise sanitaire du COVID 19 ne faiblit pas. La pandémie du nouveau coronavirus a déjà fait des dizaines de milliers de morts dans le monde [...]
  • En GAV à domicile 6 avril Le préfet de la région Grand-Est a réquisitionné des millions de masques sur l’aéroport de Bâle-Mulhouse, sans fournir aucune explication même au Journal. Pour les logements inoccupés, elle (car le préfet est une femme) n’est pas aussi active. Nous sommes à la veille de la quatrième semaine de GAV. On assiste à une baisse relative [...]
  • En période de pandémie, embargo, bloc... Lu dans l’Humanité EN PÉRIODE DE PANDÉMIE. EMBARGO ET BLOCUS, ATTEINTES À L’INTÉGRITÉ DES PEUPLES La tribune de Mireille Fanon-Mendès France Fondation Frantz-Fanon Adda Bekkouche Ancien enseignant à l’université Paris-I, Panthéon-Sorbonne une violence illégitime Mireille Fanon-Mendès France Fondation Frantz-Fanon  et  Adda Bekkouche Ancien enseignant à l’université Paris-I, Panthéon-Sorbonne Les embargos et blocus sont aujourd’hui, plus qu’hier, des agressions [...]
  • En GAV à domicile, vendredi 3 avril Ciel gris bien que la météo du smartphone annonce ensoleillé et 0 % de risque de pluie. Sur ma page FB, j’ai commencé une série photographique destinée à pallier la fermeture des musées et galeries de peinture. Photographie d’une peinture par jour. Christophe Meyer, Daniel Depoutot et Christophe Hohler pour commencer. Sauf si le confinement [...]

1 Commentaire

  1. Héliane ROBERT-ROMPILLON Héliane ROBERT-ROMPILLON
    5 mars 2015    

    Quel message sous-tend l’affirmation de la ministre des Droits des Femmes ? Je crains – tout en refusant de l’imaginer – que ce soit l’exclusion des jeunes femmes musulmanes de l’université.
    Par ailleurs, pour ne pas relayer des propos tendancieux, ne pourrait-on pas utiliser les mots justes ? La plupart des femmes musulmanes portent un foulard qui est bien différent d’un voile … et de la “voilette” que devaient porter les femmes il y a quelques décennies pour aller à l’église, assister à un enterrement …
    Cette nouvelle restriction de la liberté des femmes musulmanes m’est insupportable comme sans doute à beaucoup.
    Combien sommes-nous prêt(e)s à manifester notre soutien à ces jeunes femmes ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.