Pour une solidarité unitaire avec la Palestine

Chers amis,

Nous avons reçu le message ci-dessous envoyé par Olivia Zémor, entre autres réseaux internationaux, à la liste de coordination européenne de la campagne BDS et le réseau CECP. Il nous semble important de rétablir clairement les faits.

Nos actions, entreprises dans un esprit unitaire par des jeunes militants n’avaient pas d’autre objectif que la visibilité de la cause et des valeurs qu’on défend, sans se préoccuper des étiquettes et des chapelles.

Nous sommes outrés par la collaboration des dirigeants français avec les criminels de guerre israéliens et unis par notre solidarité avec le peuple palestinien.

Nous considérons les souffrances subies par le peuple palestinien et le caractère terrible des injustices qui sévissent comme une responsabilité qui nous incombe d’être toujours plus efficaces et coordonnés dans nos actions, intègres et exigeants dans nos réflexions.

Passons sur la façon dont sont présentées les actions que nous avons décidées et réalisées indépendamment de toute hiérarchie. Nous avons eu le soutien de tous ceux, nombreux, qui croient en l’intérêt et la nécessité de l’unité et ne font pas les choses pour la reconnaissance qu’ils pensent pouvoir en retirer.

Olivia Zémor sait que ce n’est pas soutenir l’unité du mouvement que d’écrire comme c’est fait que “on” n’a “pas réussi à convaincre le reste du mouvement français de solidarité avec la Palestine de s’activer avant le jour de l’évènement”.

La vérité est que le Collectif National, et les nombreuses organisations qui le composent, ont ensemble contribué à ce que des milliers de citoyens envoient leurs lettres de protestations à l’ensemble des élus parisiens, dont plusieurs ont finalement annoncé qu’il boycotteraient la cérémonie.

De même, plus de 300 personnes, selon l’AFP, ont participé à un rassemblement unitaire dès lundi 12 avril, 3 jours avant l’inauguration.

Pourquoi ne pas donner à voir ce que la solidarité avec la Palestine pourrait avoir de meilleur?

N’avons nous pas la capacité à surmonter de façon respectueuse nos différences, unis ou au moins complémentaires, au profit de la cause de la vérité et de la justice, la cause de la Palestine?

Tous ceux qui ont participé concrètement à ces actions jeudi 15 avril en ressortent renforcés dans leur volonté d’agir ensemble le plus largement possible, dans le respect.

Nous continuerons ainsi, avec ceux qui partagent ces valeurs élémentaires et les mettent en pratique.

Abdellatif, Europalestine Aïma, Collectif BDS Saint-Denis Aya, Coordination Interfacs Palestine Céline, Collectif Palestine Paris VIII Denis, NPA Kamil, GUPS Mohamed, Respaix Conscience Musulmane Omar, Génération Palestine Pascal, CCIPPP

Similar posts
  • Un criminel de guerre à l’Elysé... L’ambassadrice d’Israël en France a boycotté le criminel de guerre Netanyahu A son arrivée à Paris, Netanyahou a été reçu par la garde d’honneur. L’ambassadrice d’Israël en France, Yaël German, était la grande absente. Les services du Premier ministre ont refusé sa présence après qu’elle a annoncé, il y a quelques semaines, qu’elle démissionnait car [...]
  • “Proche-Orient: l’UE comp... [...]
  • Ilian Pappe: Les dix légendes structu... Près d’une centaine de personnes ont participé le 20 janvier 2023 à l’AGECA, à une conférence de l’historien israélien, Ilian Pappé. Pendant près de deux heures il a répondu à de nombreuses questions posées par La Tribune et la salle, en vue de détruire les mythes très répandus concernant l’Etat d’Israël. Son livre est publiée [...]
  • Salah Hamouri expulsé de Jérusalem ve... Il y avait au moins 200 personnes pour accueillir Salah : militants de diverses associations, élus, médias dont Radio France International Salah est apparu éprouvé par sa détention. Il a témoigné sur les conditions de son voyage (menotté) et sur sa volonté de continuer la mobilisation pour son droit à vivre librement à Jérusalem et [...]
  • 210 ème expulsion de Al-Araqib en Pal... Hier matin la police est encore intervenue pour détruire le village d’al-Araqib ! En fait de « village » il n’y avait que cette tente montée à la hâte 3 semaines après la dernière destruction et destinée occuper la terre où les Bédouins A-Turi se sont installés il y a 140 ans, du temps de [...]

2 Commentaires

  1. Farida Farida
    25 avril 2010    

    Réponse publique à un message privé utilisé à mauvais escient, on en trouverai autant de l’autre coté. Ces querelles de clocher n’ont aucun intérêt.
    “Nos actions, entreprises dans un esprit unitaire…”. Unitaire ne veut rien dire comme il ne voulait rien dire au Caire, je n’entrerai pas dans les détails. Soit! Il faut faire avec et certains, comme moi, choisiront d’agir avec les uns et avec les autres puisque unité il n’y a pas, plutôt que les uns contre les autres.
    Je pense personnellement qu’il fallait faire un rassemblement le 15 le jour de l’inauguration, en plus de tout ce qui a été fait avant et que les actions de type “désobéissance” seules n’ont pas d’effet, car le message est important. Quel est le message d’un drapeau palestinien sur l’Arc de triomphe sans le rassemblement pont de l’Alma?
    C’est pourquoi les deux vidéos du jour J, le 15 avril, ont donné le sens (et finalement l’unité) pour tous ceux qui suivent le mouvement de solidarité de l’extérieur et non depuis les cuisines. Il y avait bien les 3 événements (arc de triomphe, bateau Mouche, Pont de l’Alma) et le sens est dans la bande son des vidéos, les slogans du rassemblement pont de l’Alma vu par des centaines de parisiens se déplaçant en bus, en voiture, à vélo ou a pied. Le 12 il y avait 300 personnes? pas toutes du Collectif national, et vu par presque personne parmi les Parisiens.

    Je considère Europalestine, pour son courage sans relâche, pas même au creux de la vague de solidarité, et son activisme, comme la petite roue qui entraîne la grande.

    Amicalement.

  2. Philippe L. Philippe L.
    25 avril 2010    

    Publié tout seul, cet article est incompréhensible. Il fait en effet référence à des faits et, semble-t-il, à une critique de ces faits, par on ne sait qui et on ne sait où.
    Sa communication publique ne fait qu’ajouter un malaise à la confusion.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.