MAR12
Projet “Vivre ensemble”
Public · Organisé par Valentin Nodinot et Stephane Litolff
Valentin Nodinot vous a invité
Aujourd’hui à 13:30 – 17:30
il y a 10 heures
Rue de Solignac, 67100 Strasbourg, France
Détails
Pour un projet que je voudrais réaliser à Strasbourg le DIMANCHE 12 Mars après midi, à la salle des fêtes du manège-solignac concernant le vivre ensemble et la diversité, je recherche :
Une centaine de personnes bénévoles (ou un peu plus) pour participer à une expérience inédite en France. Il n’y a pas de critère d’âge, de taille, etc.. 1 seul critère est demandé:
Il faut se croire ou être dans une des 12 “catégories” de Français suivant:
1 – Habitant dans la campagne depuis son enfance
– Habitant en Ville depuis son enfance
2 – Être de ceux qui aide (médecins, sage femme, etc..)
– Être de ceux qui se font aider (personnes précaires)
3 – Être des Français y habitant depuis longtemps
– Être des Français (ou pas) enfant d’immigrés
4 – Être croyant (toutes religions – en précisant la votre toutefois)
– Être Athée
5 – Être militant politisé de gauche
-Être militant politisé de Droite
6 – Être de ceux qui ont fait de longues Etudes
– Être de ceux qui n’en n’ont pas fait
Le but est de faire une vidéo Française avec un concept simple venu du Danemark qui nous fera comprendre qu’au final, nous ne sommes pas différents, mais unis. L’enjeu est aussi de nous faire comprendre que le vivre ensemble n’est pas une idée de concept, c’est une notion de paix.
POUR PARTICIPER : contactez moi par mail à valentin-nodinot@hotmail.fr
Il suffit de me dire dans quelle catégorie vous vous reconnaissez le plus et de me garantir que vous serez à Strasbourg le jour J.
Le projet est le suivant:
On accueille des “catégories” de Français dans une grande salle, où des grandes cases sont dessinées parterre. Il y aurait des Français de la ville dans une case, de la campagne dans une autre, les personnes croyantes dans une case et les personnes athées dans une autre, les enfants d’immigrés et ce qui vivent là depuis longtemps dans 2 cases séparés aussi, ceux qui aident (les médecins, etc..) et ce qui se font aider (les précaires) etc..
Le but est d’avoir des catégories de Français bien séparé en case, et une case à l’écart. Un présentateur pose une question personnelle ou générale et ceux qui répondent positivement sortes des rangs et vont ensemble dans la case de côté, afin de prouver que même si on semble être dans des cases et des catégories différentes, il y a moyen de se rassembler.
Exemple, “le présentateur” pourrait demander: Qui a déjà vécu un deuil ? Qui a déjà eu du mal à vivre de ses fins de mois? Qui pense s’être déjà rendu utile par une action concrète?
Et par la réponse positive, plusieurs personnes se pensant différentes se retrouveraient ensemble dans la case qui était à l’écart.
Le but est de faire une vidéo Française avec un concept simple venu d’une vidéo du Danemark ,mais plus longue et plus Francaise qui nous fera comprendre qu’au final, nous ne sommes pas différents, mais unis. L’enjeu est aussi de nous faire comprendre que le vivre ensemble n’est pas une idée de concept, c’est une notion de paix. Pour un soucis de listing, inscrivez vous que si vous êtes sur d’y participer et en me disant votre catégorie (celle dont vous vous sentez la plus proche) ici ou en MP.
Lien vers la vidéo Danoise d’origine: http://www.dailymotion.com/video/x5aa2fc_cette-pub-danoise-pour-la-diversite-recolte-une-salve-de-commentaires-racistes_news
Cinéma expérimental Atelier d’artiste Art numérique
Vidéos à suivre…
0
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
YESSS !!!