Près de 400 manifestants ont défilé sous un chaud soleil dans l’hypercentre de Strasbourg,  dans le cadre de la manifestation nationale antiraciste le jour anniversaire de la création du ministère de la dite “identité nationale” dont ils demandaient la dissolution.

manif antiraciste 28 mai 2011 Strasbourg

Toutes les gauches étaient présentes, du NPA au PS, et les associations actives sur le terrain de la lutte contre le racisme et pour le soutien aux immigrés. Les libertaires présents étaient d’Alternative libertaire; les autres avaient séché le défilé, ne voulant pas se compromettre avec les réformistes, du PS en particulier…Les syndicats en tant que tel étaient aussi, comme souvent sur le terrain de l’antiracisme, absents même si quelques uns de la FSU, de SUD, de la CGT faisaient acte de présence.

De façon générale, cette manifestation a regroupé les cadres militants du mouvement ouvrier, mais la population manquait à l’appel. En particulier, alors que le gouvernement mène une campagne d’islamophobie d’État, concurrençant le FN et les autres groupes d’extrême-droite sur leur terrain favori, on remarquait l’absence de nos amis musulmans, tant du point de vue de leur participation, que dans les slogans des manifestants.

Une petite distraction pour quelques uns d’entre nous a été l’alerte concernant certains “manifestants” bien particulier, vêtus de parkas beige, [voir photos] portant des autocollants du MRAP, dont on s’est demandé s’ils étaient de la maison facho ou poulagas.

On a été leur poser la question; ils n’ont bien sûr pas répondu, mais peu après, ils ont ôté leur badge anti F-Haine! Et à la fin, ont admis de fait appartenir à la police nationale. Si vraiment ils veulent passer inaperçus, on ne saurait trop leur conseiller de ne pas arborer sous la parka un gilet pare-balles très grossissant, et de se vêtir autrement que celui, qui précédait la cortège, certes d’un autre service, comme il l’a dit, mais porteur de la même parka! Des deux côtés, en plus, on avait nos escort-boys, à l’allemande, tout de noir vêtus, avec l’inscription Police nationale dans le dos.


28 mai 2011
400 manifestants