Nettoyage de Roms à Strasbourg

P1290371

P1290372

A 3 semaines du 1er tour des élections municipales à Strasbourg, la chasse aux Roms s’accélère.

Outre un ostensible et excessif balisage des campements (poteaux de bois, quadrillage de rubans plastiques, balises de chantier…) qui, sous un faux prétexte ou de manière entièrement assumée, limite et restreint de plus en plus l’occupation actuelle des terrains, toute nouvelle installation est désormais guettée, les abris de fortune immédiatement détruits, et leurs occupants chassés. Des clôtures et des panneaux interdisant l’accès au public sont montés dans la foulée.

P1290382

tente-petite-forêt-f2c

Les occupants des 3 tentes photographiées ici, l’une sur le campement Petite Forêt, les deux autres en face de l’extension du dit Espace 16, rue des Remparts, ont fait l’objet de pressions et de menaces de la part de ceux-là mêmes qui sont qualifiés de “Mission Rom” par la ville de Strasbourg sous la responsabilité de deux élus (M.D. Dreyssé-EELV- et C.Spiry-PS-).

P1290389

P1290396

Ce matin, ils sont venus donner des coups de pied dans les tentes et ont averti que demain, jeudi, ils viendraient enlever ces abris de fortune.

Aucune pitié pour ces hommes et ces femmes, dont un bébé de 20 mois et ces enfants qui survivent sous la toile en hiver.

P1290376

ET lorsqu’ils demandent “où devons nous aller?”, la réponse leur est faite d’aller dans une autre ville, à Lyon ou ailleurs!

Ou bien, pire encore, il leur est dit que les tentes iront dans la poubelle à l’entrée de l’Espace 16, et eux avec !

Rappelons un fois de plus que la trêve hivernale concerne tous les modes d’habitats aussi précaires soient-ils, que ces populations européennes sont avant tout des pauvres, et que la soi-disant “Mission Rom” viole à la fois l’engagement du sénateur-maire de Strasbourg, Roland Ries, de reloger les expulsés des campements et la circulaire interministérielle d’août dernier.

Dans d’autres pays et/ou à d’autres époques, ces pratiques se nomment épuration ethnique…

Similar posts
  • 17 octobre 1961-17 octobre 2019 Stras... Chaque année à Strasbourg se tient une commémoration du massacre du 17 octobre 1961 à Paris où 200 Algériens pacifiques ont été tués par la police, certains jetés à La Seine. C’était sous le général de Gaulle, Roger Frey était ministre de l’Intérieur et Maurice Papon qui s’était illustré en 1942 à Bordeaux en déportant [...]
  • Semaine Européenne de la Démocratie L... [...]
  • Une victoire juridique de trois anti ... Quarante anti-GCO dans la salle d’audience, dont le maire de Kolbsheim et celui de Pfettisheim, et une trentaine sur le parvis du TGI de Strasbourg ce matin en solidarité avec trois personnes prévenues d’avoir manifesté illégalement sur un pont au-dessus de l’A35 munies d’une banderole dénonçant le Grand Contournement Ouest, autoroute à péage de 24 [...]
  • Metz Gilets Jaunes Manifestation de l... On était environ un millier rassemblés place Mazelle à Metz en attendant que le camion s’ébranle en tête de cortège. La pluie tombait un peu, mais elle a cessé le reste de l’après-midi. Des véhicules de l’armée française sont passés tout klaxon dehors avec le succès qu’on imagine. Le cortège était très coloré, le jaune [...]
  • Extinction-Rébellion à Strasbourg et ... A 4’10, intervention de Extinction-Rébellion devant les officiels, puis la police municipales enlève une [...]

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.