L’UJFP condamne les attentats anti-chrétiens en Irak

A propos de l’attentat contre l’église de Bagdad:

Non au nettoyage ethnique!

Ce que les néo-conservateurs américains appellent « la guerre permanente contre le terrorisme » s’est traduit par les occupations militaires continues, de l’Irak, de l’Afghanistan, comme par les nombreux crimes de guerre israéliens commis en toute impunité.

Cette politique a pour conséquence le renforcement des groupes terroristes et de la logique qu’ils prônent. Elle installe durablement le chaos dans les pays occupés avec son cortège d’exactions de corruption et d’horreurs, menaçant littéralement de désintégration les sociétés occupées.

C’est à partir de cette lecture qu’il est possible de comprendre l’attaque meurtrière de l’église de Bagdad visant les Chrétiens d’Irak. Nous leur exprimons ici notre plus vive sympathie et notre solidarité fraternelle. Les Irakiens chrétiens ont exprimé à plusieurs reprises et aussi, juste après l’attentat qui les a visés, leur volonté de se battre, avec tous leurs concitoyens, contre l’occupation et pour le rétablissement du droit dans leur société.

Les solutions de déracinement qui leurs sont offertes par des puissances européennes comme la France, sont un piège aussi dangereux pour eux mêmes que pour toute la société irakienne, dans lequel ils refusent de tomber.

De même, les Palestiniens chrétiens luttent avec toute la société palestinienne pour l’unité du peuple palestinien et refusent sa fragmentation en fonction des appartenances religieuses.

En Irak, en Palestine et partout ailleurs, nous refusons la division de populations selon des catégories religieuses ou ethniques, et les épurations ethniques. De telles solutions ne manquent pas de nous évoquer aussi, toutes proportions gardées, les appels de Sharon il y a quelques années, aux Juifs de France et d’Argentine à renoncer à leur nationalité et à leur société pour émigrer en Israël en arguant du développement de l’antisémitisme.

Bureau National de l’UJFP le 17 Novembre 2010

Union Juive Française pour la Paix (UJFP) – 21 ter rue Voltaire, 75011 PARIS

Téléphone : 06 68 12 78 21 · e-mail : contact@ujfp.org · Site : www.ujfp.org

Similar posts
  • Mercredi des Cendres à la Cathédrale ...   La Feuille de chou a accompagné une femme française d’origine sénégalaise, catholique, à la cathédrale de Strasbourg pour le Mercredi des Cendres. Cette cérémonie se tient le lendemain du Mardi gras et inaugure 40 jours de jeûne et de pénitence avant la Pâque. Il faisait froid dans l’église mais sans qu’elle soit pleine on [...]
  • L’islamo-gauchisme selon Olivie... Intéressant éclairage d’Olivier Roy sur le terme islamo-gauchisme et plus généralement sur cette offensive réactionnaire, séparatisme … “D’où vient le terme ? Quels rapports entretiennent progressistes et islamistes ? Que révèlent ces polémiques, de nos dirigeants et du monde universitaire ? Le politologue Olivier Roy, professeur à l’Institut européen de Florence, analyse la polémique et [...]
  • L’Archevêque de Paris veut ferm... Chers amis, Peut-être le savez-vous, mais le Centre pastoral St-Merry, acteur reconnu d’un Eglise ouverte sur le monde, solidaire des plus démunis et de toutes les victimes d’injustices, en France comme à l’étranger (voir par exemple l’action du groupe Gaza dont je m’occupe) est l’objet d’une attaque en règle de l’archevêque de Paris, qui a [...]
  • Contre la loi sur le “séparatis... L’Orient le Jour https://www.lorientlejour.com/article/1251930/manifestation-a-paris-contre-le-projet-de-loi-dit-separatisme.html A partir de 22’30, Pierre Stamboul de [...]
  • Au moment où Macron combat un prétend... Concordat Michel Seelig Référence électronique Michel Seelig, Concordat. Publictionnaire. Dictionnaire encyclopédique et critique des publics. Mis en ligne le 24 juillet 2020. Accès : http://publictionnaire.huma-num.fr/notice/concordat/ Le secrétaire général du PS Olivier Faure sème le trouble chez ses ouailles alsaciennes en réclamant l’application de la loi laïque de 1905 en Alsace-Moselle. Chiche! Mitterrand avait “oublié” de [...]

10 Commentaires

  1. Ernesto Ernesto
    21 novembre 2010    

    Oui mais vous avez écrit je cite : ” Les palestiniens ont été chasses par les juifs en Palestine ”

    c’ est a hurler de rire!!

  2. Schlomo Schlomo
    20 novembre 2010    

    700 000 palestiniens ont été chassés en 1948, des millions de leurs descendants vivent en dehors de leur terre; et de nos jours, des Palestiniens sont encore chassés de Jérusalem est; et ne parlons même pas des citoyens palestiniens d’Israël victimes d’apartheid

  3. Churros et crustacés Churros et crustacés
    20 novembre 2010    

    les palestiniens ont été chassés en Palestine???

    Schlomo vous délirez !

  4. Schlomo Schlomo
    20 novembre 2010    

    une ethnie c’est littéralement un peuple ou un groupe de population; les chrétiens d’Irak sont un peuple minoritaire parmi les Irakiens en général musulmans sunnites

    les Palestiniens sont un peuple chassé par les juifs en Palestine; c’est pourquoi il est d’autant plus insupportable de voir que les enfants et petits enfants des victimes de la Shoah les traitent comme ils le font

  5. Fred Tagada Fred Tagada
    20 novembre 2010    

    Selon vous les chrétiens seraient donc une ethnie?

    Quant à ” épuration ethnique ” , une expression similaire fut utilisée par l’administration nazie d’Adolf Hitler pour qualifier la déportation puis le génocide des populations juives dans les camps de concentration : judenrein (littéralement purifié de juifs).

    les mots ont une histoire, soyez vigilants

  6. Schlomo Schlomo
    19 novembre 2010    

    pourquoi quand même?
    comme dit le communiqué l’UJFP est contre toute épuration ethnique, pas seulement en Israël…

  7. Schlomo Schlomo
    19 novembre 2010    

    le BN de l’UJFP réfléchit avant de rédiger et publier des communiqués toujours bien reçus;
    ne pas confondre vitesse et précipitation!

  8. Louise Louise
    19 novembre 2010    

    Quand même !!

  9. Fred Fred
    19 novembre 2010    

    Il était temps que votre mouvance prenne position!
    Pas très courageux d’ arriver en bon dernier!

  10. robin robin
    19 novembre 2010    

    …………et refusent sa fragmentation en fonction des appartenances religieuses……………

    C’est ce que tente d’installer en France le chanoine de Saint-Jean-de-Latran

    …………..Le président de la République française est ainsi, en tant que chef de l’État et successeur

    des rois de France : premier chanoine de l’Archibasilique de Saint-Jean-du-

    Latran(wikipédia)

    *

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.