http://www.latribune.fr/technos-medias/20110118trib000593070/audiences-des-radios-rtl-rit-europe-1-pleure.html

palmarès
Audiences des radios : RTL rit, Europe 1 pleure
Source : La Tribune.fr – 18/01/2011 | 16:40 –

Les audiences de RTL, de NRJ ou de France Inter sont au beau fixe pour la période novembre-décembre 2010, celle d’Europe 1 est en revanche en berne avec 500.000 auditeurs de moins sur un an.
Deuxième douche froide pour Europe 1 en moins de trois mois. La station de la rue Lagardère vient de passer sous la barre des 9% d’audience cumulée pour la période novembre décembre 2010, selon la dernière vague Médiamétrie publiée mardi. En un an, la radio a perdu 520.000 auditeurs et son audience cumulée atteint exactement 8,9% contre 9,9% en novembre-décembre 2009 et 9,7% en septembre-octobre dernier. L’audience cumulée mesure le pourcentage de personnes ayant écouté une radio donnée au moins une fois dans la journée.

Marc-Olivier Fogiel décroche
C’est pour l’animateur vedette Marc-Olivier Fogiel que les résultats sont particulièrement alarmants. La tranche matinale de 7 heures à 9 h 30 (tranche horaire stratégique pour le média) voit son audience chuter de 15%. Ce sont près de 500.000 auditeurs perdus. La déception est rude aussi pour la tranche 18-20 heures animée depuis septembre par Nicolas Demorand. Animateur vedette de France Inter jusqu’à l’été dernier, il a été débauché par l’ancien président d’Europe Alexandre Bompard. En fin de journée, l’audience s’effondre de 20%, soit une perte de 250.000 auditeurs.

Denis Olivennes a les coudées franches pour imprimer sa marque
Chez Europe 1, on qualifie ce résultat “d’atypique” et certains estiment que tout n’est pas si noir pour le nouveau patron Denis Olivennes puisqu’il va avoir plus que jamais les coudées franches pour imposer sa marque. Ancien numéro 2 du Nouvel Observateur, Denis Olivennes a été appelé en décembre par Arnaud Lagardère pour prendre en charge le pôle information (Europe 1, Paris Match, Le Journal du Dimanche…)

RTL bat tous ses records
Rue Bayard, à deux rues d’Europe 1, on sabre le champagne. Au siège de RTL, on fête les 13,2% d’audience cumulée – contre 12,7% pour la même période de 2009 – qui lui permettent de battre son record de la plus forte audience depuis 10 ans toutes vagues confondues. RTL qui reste de loin la première radio en France creuse également le plus gros écart avec le numéro 2 du classement, NRJ, qui affiche pourtant 10,4%.

NRJ enregistre la plus belle progression
Chaque jour, RTL réunit près de 6,9 millions d’auditeurs et son journal de 8 heures est le plus écouté de France avec plus de 2 millions de fidèles. Mais c’est à NRJ que revient la palme de la plus forte progression. La station de Jean-Paul Baudecroux qui revient de loin affiche une audience cumulée de 10,4% contre 9,8% un an plus tôt. Du côté de France Inter, pas de grand changement avec une audience qui ne bouge pas en un an à 10,1%, la radio du service public conserve la troisième place du podium.

Record historique pour France Bleu
Toujours du côté des radios du service publiques, France Bleu réalise un beau avec 7,5% de part d’audience”, tandis que France Culture avec 1,8% atteint son record historique. France Info baisse à 8,4% (contre 9,1% il y a un an) et RMC progresse légèrement avec 7% de part d’audience (contre 6,8% douze mois plus tôt).

Du côté des musicales, avec 7,6% de part d’audience Skyrock a pris la deuxième place derrière NRJ en devançant Fun Radio (groupe RTL). A noter également, une belle progression de Radio Classique avec 2,2% de part d’audience contre 2% il y a un an. Au total, 42,756 millions de personnes en moyenne ont écouté la radio chaque jour pendant cette période contre 42,320 millions il y a un an.

Sandrine Bajos – 18/01/2011, 16:40