Les Dernières Nouvelles d’Alsace, ce samedi 25 juin 2011, consacrent une demi page dans leur cahier Strasbourg et sa région à l’annulation par le FEC d’une conférence islamophobe annoncée pour le 2 juillet à 15h.

Très bien!

Les DNA parlent même de ” tromperie” et ironiquement du fait que ” la charité chrétienne a des limites“.

On y lit aussi, que le FEC (Foyer de l’étudiant catholique), a agi “ lorsque sa direction a appris qu’en réalité un mouvement ouvertement islamophobe “Stop Islamisation Of Europe, se cachait derrière.”

Le lecteur attentif pourrait se demander comment le FEC a appris la tromperie dont il a failli être victime?

Le Saint Esprit?

Et, question subsidiaire, comment les DNA elles-mêmes ont elles été informées de cette affaire?

Mais sur ce point, la réponse n’est pas dans les DNA . [auto-modéré]

Alors, les sources?

[auto-modéré]

En effet, c’est hier à 9h39 que nous avons publié une note sur le sujet d’après une information reçue la veille à 19h50.

http://la-feuille-de-chou.fr/archives/25280

Et, vers 13h, la note a été complétée après l’intervention de Justice & Libertés, prévenue par La Feuille de Chou, auprès de la direction du FEC qui, avertie par son responsable, Ali Rastegar, a immédiatement annulé la location d’une salle pour de la prétendue poésie danoise”.

Et cette note a été envoyée, à 14h34, à tous les confrères, dont les DNA…[ajout: lesquelles prétendent avoir eu l’info avant et indépendamment de la Feuille]

Et le FEC avait aussi été prévenu par les (ex) Renseignements Généraux.

Avant ou après la publication de la note par La Feuille de Chou?

Là, on ne sait pas! Seule la préfecture qui était au courant depuis que la déclaration pour un rassemblement avait été déposée, peut répondre à cette question!

Un sujet d’enquête pour le Journal?

[Auto modéré…quant aux sources des DNA]

Note:

La charité chrétienne a des limites…” écrit Philippe Dossmann.

Curieuse rencontre, non? [auto-modéré]

La Feuille de Chou, un jour avant, écrivait :

On s’étonne que ce lieu, souvent mieux inspiré,  pousse la charité chrétienne jusqu’à accueillir des laïcards très islamophobes…”

Autre note:

On remarque, sans s’en étonner, que les DNA, tout en citant quelques noms, ne disent rien de la collusion de certains milieux sionistes d’extrême-droite avec les islamophobes..

 

Un extrait du courrier de Christine Tasin à la préfecture du Bas-Rhin qui illustre l’islamophobie galopante dont ces gens sont porteurs:

“S’il n’était pas possible que, ce deux juillet, des citoyens pacifiques puissent s’exprimer, soucieux de défendre des libertés essentielles, alors dans quelques années, ce sont peut-être les crèches ou le marché de Noël que les Strasbourgeois n’oseront plus établir, sous la menace d’’émeutes, voire de la mise à sac annoncée de leur ville, sous prétexte que ces manifestations de nos traditions « offenseraient » des musulmans ?

DNA

Strasbourg / Une conférence au FEC annulée et un rassemblement en suspens

La « littérature danoise » masquait l’islamophobie

Victime d’une tromperie sur le sujet d’une conférence, le Foyer de l’étudiant catholique (FEC) qui avait accepté de louer une salle à une organisation pour la « promotion de la littérature danoise » le 2 juillet, a vite fait machine arrière lorsque sa direction a appris qu’en réalité un mouvement ouvertement islamophobe « Stop Islamisation Of Europe », se cachait derrière. La charité chrétienne a des limites…

Cela ressemble à un canular. Mais du côté du vénérable FEC -l’association d’obédience catholique qui cultive depuis les années 20 les vertus « d’éducation et de responsabilisation sociale, culturelle, politique et religieuses », ainsi que de protection de « la jeunesse étudiante en assurant son bien-être matériel et moral », l’humeur n’est pas à la plaisanterie. Et pour cause.

Pas vu le coup venir

L’association, propriétaire de ses murs dans l’ancien hôtel particulier du XVI e siecle, qui donne sur la place St-Etienne, « propose aux étudiants (es) quelle que soit leur origine sociale, nationale ou religieuse, une formation intellectuelle et spirituelle ouverte et critique ». Or, pour le coup, l’institution fondée par le frère Médard, qui « par son rayonnement, contribue à forger et à diffuser l’humanisme européen et la culture sociale qui caractérisent l’ensemble de ses activités », n’a pas vu le coup venir…

« Il y a deux ou trois mois, un type très cool, très sympa est venu me voir », se souvient Pierre Troestler, directeur adjoint du FEC. « Il m’a expliqué qu’il était chargé par une organisation littéraire danoise -vu qu’elle n’avait personne sur place à Strasbourg-, de prendre attache avec nous pour réserver une salle pour une conférence où il sera question de romans », raconte-t-il. « Comme nous avions déjà accueilli au FEC, il y a quatre ou cinq ans, des romanciers danois, je ne me suis pas méfié… car en général je demande une copie du statut de l’association quand il s’agit d’une première demande. » Erreur. Lorsque les autorités l’ont rendu sensible au « pedigree » des différents intervenants, le sang de Pierre Troestler n’a fait qu’un tour : « On s’est fait avoir… Nous n’accueillons pas ce type de mouvement au FEC. Nous refusons d’ouvrir nos portes aux partisans de l’extrême droite, ainsi qu’à l’extrême gauche. Or ici, il s’agit manifestement d’intégristes laïcards extrêmistes… »

« Cette idéologie n’a pas sa place chez nous »

À regarder la liste des intervenants annoncés, on trouve aussi l’activiste américaine Pamela Geller, dont le dernier ouvrage à paraître n’est autre qu’ Arrêter l’islamisation de l’Amérique, guide pratique pour la résistance… À ses côtés un autre auteur islamophobe, Robert Spencer, qui livre lui aussi un Guide politiquement incorrect de l’islam. Mais aussi Roberta Moore, de la section juive-English Defence League. Ou encore Christine Tassin, laïque extrémiste, ouvertement anti-islamiste, tout comme le rédacteur en chef de Riposte laïque ; et Fabrice Robert, président du Bloc identitaire. « Je considère que le contrat n’a pas été respecté, objecte le directeur adjoint du FEC. Ce type d’idéologie n’a pas sa place dans nos murs où nous prônons la tolérance. Concernant l’islam, nous avons une position claire : nous le souhaitons républicain et laïc. Et que les imams soient formés dans ce cadre de la République, dans une faculté à Strasbourg. »

Le responsable du FEC a fait part de son refus au mouvement. « On m’a répondu que j’avais une mauvaise analyse de leur mouvement, prétendant qu’ils y avaient même invité Roland Ries, maire de Strasbourg », en gage de leur bonne foi…

No comment

À la Ville, c’est motus. « On n’a pas été contactés », se borne-t-on à répondre, en renvoyant la patate chaude à la préfecture : « C’est de son ressort », en ce qui concerne la manifestation. À la préfecture, aussi sur ce point, c’est no comment.

Les blagues les plus courtes sont manifestement les meilleures. Les mauvaises, surtout.

Philippe Dossmann