Le changement, c’est…
Remis aux calendes grecques!

Source: Secours catholique

Expuls-Arbois-Caddris.25.07

Suite à la plainte déposée par la Maire d’Aix en Provence à l’encontre des familles Roms qui (sur)vivent sur le plateau de l’Arbois(un campement d’un côté de la route, un gros bidonville de l’autre),
Le tribunal a rendu un jugement d’expulsion, exécutoire à compter du lundi 23 juillet au matin.
L’expulsion peut avoir lieu dés le lundi ou n’importe quel autre jour qui suivra ; nous ne serons sans doute pas prévenus..
Ce sont 400 personnes environ, dont un bon nombre d’enfants , quelques nourrissons et des personnes malades qui seront chassées par les forces de l’ordre.
Vu ce qui s’est passé dernièrement pour « les roms de Vasarely » nous pensons que ce seront une vingtaine de cars de police qui seront dépêchés sur place.
Le collectif d’associations ( Rencontre Tzigane, Secours Catholique, LDH, La Pastorale des Tziganes et Gens du Voyage, Médecins du Monde, ADDAP13…) et les personnes individuelles qui soutiennent ces familles depuis qu’elles sont posées là
vous invitent si le cœur vous en dit, à manifester votre indignation et votre réprobation devant le traitement deshumanisant infligé à ces personnes.
COMMENT ?

– il s’agit de nous rejoindre, sur le site dés que vous aurez reçu « alerte expulsion » par SMS sur votre portable. Pour recevoir cette alerte : envoyez votre n° de portable à cette adresse de Marc Durand : ggaudemar@gmail.com

– Nous proposons de porter un T shirt noir ou bleu marine et de coller sur notre poitrine une étoile à 5 branches de couleur blanche avec l’inscription « ROM » . Ces étoiles vous seront données à votre arrivée et fixées avec du scotch). Vous pouvez aussi la préparer chez vous.

POUR FAIRE QUOI ?

– Rien d’autre que d’être là, ensemble. Témoins. Sans provoc ni parole spécifique. Le campement sera certainement bouclé, nous n’aurons pas le droit d’y pénétrer et n’aurons pas l’opportunité de communiquer avec les familles..

C’EST OU ?
Venant d’Aix par la D9. Juste avant d’arriver à la gare TGV, prendre à droite la route qui va vers la SPA, l’aire des gens du voyage etc (signalétique de pancartes jaunes).
Passer sur le pont étroit puis sur celui qui enjambe la D9 vous garer sur le bord de la route après (ou avant, selon possibilités laissées par la police) la route qui repart à gauche vers la gare, Vitrolles et Aix. De toutes façons, vous ne serez pas seuls sur la place…

Hélène Mayer, Secours Catholique service Rom