Lecteur habituel et abonné des Dernières Nouvelles d’Alsace, on est tombé hier dans un café strasbourgeois, le Troc Café, sur le quotidien L’Alsace qui appartient au même groupe EBRA, de Michel Lucas, aussi patron du Crédit Mutuel, qui possède plus d’une dizaine de quotidiens, des Ardennes au Var.

Et on y a vu quelques symptômes de l’état d’avancement de la mutualisation qui consiste à regrouper en un seul pôle, desservant tous les quotidiens du groupe, tel ou tel rubrique.

Ainsi, en page 3 de L’Alsace du 15 octobre, a-t-on remarqué deux papiers signés respectivement Kewin Grethen et Olivier Simon, dont les patronymes sont suivis, entre parenthèses de la mention (EBRA).

Et page 7 du même numéro, un article de la rubrique People, Schwarzenegger veut reconquérir sa femme ((passionnant, n’est-il pas…) est signé par Elodie Bécu à Paris.

Cette journaliste dont on voyait il y a peu la signature dans les DNA semble donc appartenir au bureau parisien du groupe EBRA.

Rappelons que l’un des deux éditorialistes des DNA, Olivier Picard, (l’autre étant Jean-Claude Kieffer) basé à Paris a quitté le Journal lorsque celui-ci est passé sous la coupe omnivore de Michel Lucas.

Depuis, les éditoriaux des DNA sont tenus, selon les jours et les sujets par plusieurs rédacteurs, variables, sans que l’un ou l’autre n’apparaisse comme en titre du poste. Ce mardi, par exemple, c’est Christian Bach, qui dirige aussi l’édition électronique du Journal, qui s’y est collé, pour commenter la sortie de Peillon sur la fumette.

En juin dernier, des journaux avaient déjà traité de la mutualisation, parmi lesquels, Le Parisien et L’Express.

http://www.la-croix.com/Culture-Loisirs/Culture/Actualite/Le-groupe-Ebra-veut-mutualiser-les-informations-generales-de-ses-journaux-_NG_-2012-06-28-824694

http://www.lexpress.fr/actualites/1/economie/les-journaux-du-groupe-ebra-pourraient-mutualiser-leurs-informations-generales_1132245.html