Deux rassemblements anti-Tafta au Parlement européen

CHHr1XnWgAE7X59

© Christo Miche

Ce mardi 10 juin, deux rassemblements étaient programmés devant le Parlement européen à Strasbourg à l’occasion du vote sur le Tafta.

Vote remis à plus tard car le président Schultz n’était pas assuré de sa majorité, des députés de droite comme de gauche allant voter contre Tafta, en particulier les tribunaux arbitraux.

Le 1er à 8h30 à l’appel d’écologistes et de la gauche radicale, le second à 10h30 à l’initiative du Front national en présence de Bruno Gollnich.

Dès 8h30 donc, une centaine de militants et parlementaires de gauche anti-TAFTA se sont rassemblés devant le Parlement européen (photos © Christo Miche) :

CHHxjtKWQAApq75

© Christo Miche

CHH1bBtWcAAy03y

© Christo Miche

 

Jean-Luc Mélenchon commente le report de vote sur Tafta :

 

Le service d’ordre mis en place par la préfecture était pour une fois assez débonnaire. Il s’agissait pour eux de faire respecter la consigne de fin de la 1re manif à 10h afin qu’il n’y ait pas de rencontre entre les deux rassemblements.

Capture d’écran 2015-06-10 à 13.57.39

fin de la première manif, les JC et les autonomes restent

Les réformistes de la 1re manif ont respecté la consigne alors que la gauche radicale est restée derrière un barriérage ce qui a permis de conspuer Gollnish aux cris de “Ni Tafta, ni FN”.

 

Toutefois si le FN était assez visiblement représenté par quelques uns de ses pontes nationaux (B.Gollnish) et locaux (L.Husser) et des représentants locaux du FNJ, il y avait aussi quelques membres de l’ultra-droite et du GUD, sans parler de ceux qui constituait le service d’ordre non cravaté.

On a pu voir à cette occasion les effets de l’offensive prétendument écologiste de l’extrême-droite qui se mêle aux manifestations comme les deux “Natio & écolos” du cercle Proudhon lors de la Marche contre Monsanto il y a 2 semaines, ou le Collectif FN Nouvelle Écologie aux côtés de Gollnish et ses hommes de main ce jour.

Gollnish, écolo-facho

 

On a aussi pu vérifier que “chassez le naturel, il revient au galop”. Après que Laurent Husser a dénoncé un des filmeurs de la scène, à un gros bras en costard-cravate, ce dernier l’a bousculé en le tutoyant grossièrement.

P1470594

Laurent Husser informe le service d’ordre de la présence du vidéaste de la Feuille de chou

 

Heureusement, la scène a été photographiée et filmée par un de nos confrères sur place qui a témoigné et nous a confié ses documents: “J’ai vu L. Husser appeler un homme en costume-cravate et lui indiquer le vidéaste de la Feuille de chou. Aussitôt l’information s’est relayée à l’intérieur du service d’ordre et plusieurs tentatives d’intimidation et d’encerclement ont été effectuées. A plusieurs reprises le premier homme en costume-cravate s’est collé au vidéaste de la Feuille de chou puis s’est imposé devant lui pour l’empêcher de filmer le discours de B.Gollnish. Si les premières tentatives d’expulsion du vidéaste ont échoué car le service d’ordre s’est aperçu de la présence de témoins, la dernière fut la bonne et j’ai pu filmer l’homme en costume attraper le vidéaste par le bras et le menacer.”

Capture d’écran 2015-06-10 à 14.59.01

Le service d’ordre du FN comprend qu’il y a des témoins de la scène…

Capture d’écran 2015-06-10 à 14.59.19

Capture d’écran 2015-06-10 à 23.44.15

P1470604

Le service d’ordre du FN comprend qu’il y a des témoins de la scène…

 

Une première tentative:

Une autre tentative:

Après plusieurs essais, on y va franchement…

Toujours les bonnes vieilles méthodes…

Similar posts

1 Commentaire

  1. Federmann Georges Yoram Federmann Georges Yoram
    11 juin 2015    

    Méfiance!
    Où va se ” Niche(r) le goal” démagogique du FN, de Gollnisch
    dont le site ,il faut le reconnaitre,est très bien fait.
    […]

    En tout cas la pression populaire et civique porte des fruits concernant la lutte contre le TAFTA

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.