Les DNA consacrent une assez large place à l’anniversaire du 17 octobre 1961.

En page nationale, dans le premier cahier, le Journal publie deux papiers de l’AFP, l’un sur le mea culpa de la France, avec la déclaration de François Hollande, hier. L’autre fait un point historique su le massacre du 17 octobre 1961.

Dans ce dernier papier, cependant, il est question, faussement, de “rafales de mitraillettes tirées sur le service d’ordre…“, alors que la consigne très stricte du FLN algérien aux manifestants avait été de n’avoir sur eux rien qui puisse être pris pour une arme, serait-ce un couteau pour le casse-croute.

Dans le cahier DNA Strasbourg, en dernière page, le Journal rend compte d’un rassemblement “sur la place de l’Étoile en présence de Houria Yousfi, consule générale d’Algérie…“. probablement à l’appel de nos amis algériens de l’AFALA qui, hélas, ne se joignent pas aux autres associations unitaires.

[Rectificatif: Contrairement à ce qui est écrit ci-dessus, selon Mohammed Guerroumi, l’AFALA n’était pas organisatrice de ce rassemblement place de l’Étoile.]

Le papier est surmonté d’une photographie de participants qui selon le quotidien jetteraient “une rose dans l’Ill…“.
L’anonyme qui a rédigé cette légende ne sait-il pas que l’Ill ne coule pas place de l’Étoile?

Par contre, c’est bien l’Ill qui coule sous le Pont du Corbeau, où s’est déroulée, comme depuis une dizaine d’années, un commémoration du 17 octobre, organisée par plusieurs associations et partis de gauche. Les adjoints au maire Éric Schultz et Marie -Dominique Dreyssé étaient d’ailleurs présents, ainsi que Roger Winterhalter, ex maire de Lutterbach, haineusement pris à parti pr des nostalgiques de l’Algérie française après la sortie de son livre de souvenir de soldat français ayant soutenu le FLN algérien pour l’indépendance de l’Algérie.
http://la-feuille-de-chou.fr/archives/39197

Mais, de ce rassemblement, suivi d’une mini manifestation jusqu’à l’extrémité de la rue de la Douane, où une plaque Place du 17 octobre 1961, a été apposée , à côté de la crèche Stenger-Bachmann, les DNA ne disent un seul mot!

Fort heureusement La feuille de Chou, presse quotidienne radicale au capital illimité d’indignation, qui note en sous-titre “ce qui n’est pas dans Le Journal est dans la Feuille de Chou ” justifie une fois de plus son slogan eu égard aux DNA défaillantes et partielles-partiales!

Galerie de photos ATMF

dernière minute 10h

Les DNA électronique(ent) le papier?

Strasbourg

Une place du 17 octobre 1961 en hommage aux Algériens massacrés
Le maire (PS) de Strasbourg, Roland Ries, a donné son accord pour nommer une place de la ville en hommage aux Algériens morts lors de la manifestation du 17 octobre 1961 à Paris, a-t-on appris mercredi auprès des associations ayant formulé la demande.

la suite