Les différents documents transmis aux mairies par Arcos et la Préfecture permettent aujourd’hui de mieux comprendre le déroulement de la phase 1 du chantier du GCO, à savoir, les sondages géotechniques et archéologiques.
A la demande d’Arcos-Vinci, les 24 km du tracé ont été subdivisés en 6 tronçons. Les 2 opérateurs de sondages archéologiques (INRAP et Archéologie Alsace) se sont répartis chacun 3 tronçons, l’opérateur unique de sondages géotechniques (Fondasol) couvre lui les 24 km du tracé, les foreuses étant la plupart du temps présentes à proximité des sondages archéologiques, avec une possible confusion qu’on imagine volontaire, ou du moins, bienvenue….
En ce qui concerne les équipes sur place : côté archéologique, on a observé 3 pelleteuses par tronçon -donc 3 conducteurs de pelleteuses par tronçon-, chaque pelleteuse étant accompagnée par 2 (parfois 3) archéologues -ou en tout cas personnels liés aux sondages archéologiques- ce qui fait au total une bonne dizaine de personnes mobilisées par tronçon. Côté géotechnique, il y a souvent 2 foreuses par tronçon avec pour chaque foreuse 2 techniciens accompagnés parfois d’un ingénieur.
On notera également la présence régulière d’une personne d’Eurovia-Vinci et de son véhicule à proximité -voire sur- les chantiers archéologiques.
Les machines ont régulièrement besoin d’être ravitaillées pour fonctionner, aussi, on voit presque toujours un camion-réservoir d’eau à proximité des foreuses géo-techniques, quant aux pelleteuses archéologiques, elles sont ravitaillées en gasoil à proximité des chantiers (qui correspondent aux “zones de ravitaillement” sur les plans d’Arcos ?) tous les 2 jours, tôt le matin, car chaque pelleteuse consomme environ 700L en 48h !
Les archéologues disposent également, sur chaque tronçon, d’une base de vie professionnelle composée de plusieurs Algeco devant lesquels ils peuvent garer leurs véhicules. Des WC sont aussi à proximité de tous les chantiers de sondages.
Les arbres, bosquets, vergers, forêts n’ont pas encore été déboisés par Vinci avant les sondages archéologiques et géotechniques, dans un premier temps parce qu’il n’avait pas encore obtenu les autorisations pour le faire, et maintenant qu’il les a, sans doute parce que cette opération de déboisement rendrait particulièrement visible les dégâts du GCO sur le patrimoine naturel et soulèverait l’indignation. Toutefois, il est stipulé dans les plans d’Arcos que les déboisements devront être effectués avant mars 2017, il faut donc être vigilant ! Idem pour les zones de protection des espèces sauvages.
Durga-L.O
Voici un état des lieux de chaque tronçon au 1er février 2017 (avec mises à jour régulières), soit un peu plus de 2 mois après le début des travaux et probablement à 2 mois aussi de leur fin.
Tronçon 6 (au Nord du tracé) : du croisement autoroutier A4-A35 près de la Forêt de Krittwald, au Canal de la Marne au Rhin (Nord de Vendenheim). (Intervenants : Archéologie Alsace, Fondasol)
C’est là que les premiers sondages archéologiques ont démarré mi-novembre 2016. Faute d’autorisation, la Forêt de Krittwald n’avait pas pu être entamée à cette période, il reste donc une zone Sud de la Forêt à déboiser et à fouiller avant fin mars 2017.
Au 1er février, on pouvait encore voir les traces des tranchées archéologiques ouvertes en novembre/décembre puis refermées, et seule une foreuse située sur le pont au dessus de l’A35 en lisière de forêt était encore en action.
Voir nos archives des travaux concernant les tronçons 6 et 5 ici, ici, ici et là.
Voir notre diaporama des lieux impactés des tronçons 6 et 5
Au niveau de la cabane anti-GCO de Vendenheim, toujours sur le tronçon 6, on devine également des traces de tranchées de sondages archéologiques qui ont été rebouchées, grâce aux piquets rose fluo encore en place. Un panneau indique toujours que le chantier est interdit au public.
Pour la première fois, ce 1er février, nous avons vu, en face de la cabane anti-GCO de Vendenheim, de l’autre côté de la D263, là où étaient entreposés de hauts tas de graviers (peut-être depuis le chantier de la LGV ?) et là où passerait le viaduc du GCO, un bulldozer qui ajoutait des débris de béton au tas déjà existants. Ces travaux sont-ils liés de près ou de loin au GCO ? A vérifier… En tout cas, le travail a cessé quand le conducteur a vu que nous filmions.
Tronçon 5 : du Canal de la Marne au Rhin (Nord de Vendenheim) à la D31 (entre Pfettisheim et Pfulgriesheim). (Intervenants : INRAP, Fondasol)
Le nord du tronçon 5 a été diagnostiqué en novembre-décembre. Ainsi, comme pour le tronçon 6, le nord du tronçon 5 (Sud d’Eckwersheim, Nord et Est de Vendenheim) offre désormais un paysage de terres retournées où subsistent les traces de dents des pelleteuses notamment là où du blé avait été semé avant l’hiver.
Voir nos archives des travaux concernant les tronçons 6 et 5 ici, ici, ici et là.
Voir nos diaporamas des lieux impactés des tronçons 6 et 5 ici et là
Pour trouver des pelleteuses encore en action sur le tronçon 5, il faut prendre un chemin en partie goudronné au Nord de la D31, qui relie, à travers champs, Lampertheim à Pfettisheim. Là, 3 pelleteuses dont une pour sondages profonds, avancent en direction du sud du tronçon.
Mise à jour du 06/02:
Tronçon 4 : De la D31, entre Pfettisheim et Pfulgriesheim, à la D41 (Est de Stutzheim). (Intervenants : Archéologie Alsace, Fondasol)
Les sondages archéologiques au sud de la D31 entre Pfettisheim et Pfulgriesheim ont eu lieu en décembre-janvier. Les sondages géotechniques sont eux toujours sur place, au niveau de la D31 et le long du Leisbach à l’Ouest de Pfulgriesheim. Sur les collines tout autour, on voit encore les traces des tranchées rebouchées, et sur la D64 de Pfulgriesheim à Offenheim, adossée à la déchetterie, la base de vie des archéologues est toujours là.
Voir nos archives des travaux concernant le tronçon 4
Voir nos diaporamas des lieux impactés du tronçon 4 ici et là.
Mise à jour au 06/02 :
Les chantiers en activité du tronçon 4 se situent sur les flancs de colline à l’Est (2 pelleteuses et une foreuse) et au Nord de Stutzheim (2 pelleteuses), en direction de la Souffel.
Nord de Stutzheim, vers la Souffel, 2 pelleteuses dont une pour sondages profonds, et une foreuse :
Mise à jour au 06/02 :
Vu de Stutzheim (près de la cabane anti-GCO de Stutzheim-Offenheim): à l’arrière de la colline qui surplombe la Souffel, la même pelleteuse pour sondages profonds, une autre pelleteuse…et une voiture d’Eurovia.
Chantier vu de la D41 (direction Nord):
Mise à jour du 06/02:
Tronçon 3 : de la D41 à la D222 (entre Ittenheim et Achenheim). (Intervenants : INRAP, Fondasol)
Les travaux de sondages archéologiques ont commencé lundi dernier (30/01) au Nord du tronçon 3, en pleine zone du grand hamster. Même si les autorisations ministérielles et préfectorales sont signées pour intervenir sur cette zone de protection stricte, n’hésitez pas à aller inspecter les tranchées et à prendre en photo tout ce qui ressemblerait à un terrier !
Au Sud de la D41, 3 pelleteuses en action :
Mise à jour du 06/02 :
Les pelleteuses se dirigent plus au sud, vers la D228 :
Une nouvelle base des archéologues est implantée à l’angle de la N4 et de la D228, juste à côté d’un marchand de caravanes :
Tronçon 2 : de la D222 (entre Ittenheim et Achenheim) à la Bruche entre Ernolsheim et Kolbsheim. (Intervenants : Archéologie Alsace, Fondasol)
Les travaux de sondages archéologiques ont commencé mardi dernier (31/01) avec seulement 2 pelleteuses. La 3ème pelleteuse est peut-être ailleurs sur le tronçon… mais où ?
Voir nos diaporamas des lieux impactés du tronçon 2 ici, ici et là.
Mise à jour du 06/02 : Foreuse le long de la D222 (entre Ittenheim et Achenheim)
Les pelleteuses sont à l’entrée dans les vergers de Breuschwickersheim… !
Voiture Fondasol entre la D118 et le Muehlbach (sortie Breuschwickersheim au sud des vergers)
Tronçon 1 : de la Bruche (entre Ernolsheim et Kolbsheim), au nœud autoroutier A35-A352 situé au sud de Duttlenheim et Duppigheim. (Intervenants : INRAP, Fondasol)
Les sondages archéologiques ont commencé au Nord et au Sud du tronçon 1 fin janvier. Une pelleteuse avait été amenée au Nord du tronçon, près de la Bruche, et 2 autres dans la boucle autoroutière au Sud du tronçon. Les sondages archéologiques près de la Bruche étant terminés, les 3 pelleteuses étaient au travail ce 1er février au Sud du tronçon. Les sondages géotechniques d’abord Rue Denis Papin en pleine zone d’activité de Duttlenheim et à proximité de la base de vie des archéologues, ont remplacé les sondages archéologiques près de la Bruche.
Dans le nœud autoroutier entre A35 et A352 : 3 pelleteuses en action.
Mise à jour du 06/02 : Une pelleteuse Eurovia a été amenée au sud du Bras de l’Altorfer, entre Duttlenheim et Duppigheim :
Durga-L.O
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