Michel Lucas grand ordonnateur du Crédit se présente en tant que propriétaire de journaux alors que sauf erreur, la CMDP appartient à tous ses mutualistes,.. à ses clients sociétaires, si l’on en croit la pub… M. Lucas convoite « L’Est républicain » qu’il présente comme étant en mauvaise posture économique.

Dans le blog du journal Libération, un internaute s’interroge :

« Le Crédit Mutuel

est une banque en principe mutualiste, je m’étonne de lire une phrase telle que celle qui est rapporté dans la conclusion de l’article.
“Pour l’instant, je ne suis toujours pas propriétaire du groupe L’Est Républicain”.

Encore un technocrate qui se croit propriétaire de l’entreprise mutualiste qui l’emploie.
D’ailleurs comment expliquer qu’une banque mutualiste soit propriétaire de groupes de presse régionaux. Est-ce la vocation de cette banque ? Ces investissements sont-ils fait dans l’intérêt des mutualistes?

La technique est rodée. La banque prête de l’argent au journal pour devenir son principal créancier et reprend le journal quand il est en grande difficulté. La suite tout le monde la connaît. Mutualisation des moyens matériels et humains. C’est à dire, réorganisation, restructuration et suppression de postes.

Le Crédit constitue depuis des années un empire de presse régionale. Je suis coopérateur dans cette banque et franchement je m’interroge sur les motivations de ses dirigeants. Légalement, les mutuelles doivent constituer des réserves de sécurité. La presse écrite régionale, déficitaire est-elle le meilleur placement pour ce faire ? »

Mercredi 03 août 2011

——————————————————————————————————–

L’article paru dans Libé :

Médias 02/08/2011 à 19h50
L’Est Républicain est «en cessation de paiement»

Le PDG du Crédit mutuel, Michel Lucas, qui a racheté le quotidien L’Est Républicain, a estimé que le journal était “en cessation de paiement”, lors d’une rencontre avec les élus du comité d’entreprise lundi, a-t-on appris mardi de source syndicale.

Selon le syndicat L’Est media CGT, M. Lucas a également annoncé le départ du directeur général de L’Est Républicain, Gérard Colin, dont l’intérim sera assuré par Pierre Wicker, ancien directeur général du Républicain Lorrain.

“Pendant trois ou quatre ans, le Crédit mutuel a joué le jeu en tant que banquier. Aujourd’hui, la boîte est en cessation de paiement. On aurait pu rectifier le tir avant”, a déclaré le PDG du Crédit mutuel, selon le compte rendu du syndicat dont l’AFP a obtenu copie.

Les élus du CE ont déploré que “dans les propos (de Michel Lucas), il n’y ait pas grand-chose de concret et de constructif pour l’avenir de L’Est Républicain”, alors que le nouveau propriétaire a indiqué qu’il allait “mutualiser les informations” de différents titres de presse dont il est propriétaire.

Lundi matin, les membres du comité d’entreprise des Dernières Nouvelles d’Alsace (DNA), qui font partie du groupe Est Républicain, n’avaient pas non plus obtenu de réponses concrètes à leurs interrogations de la part de Michel Lucas.
Inquiétude des syndicats

“Nous ne sommes pas rassurés du tout” car M. Lucas “a eu des propos très flous sur l’indépendance des rédactions et le pluralisme de l’information”, avait confié à l’AFP un représentant syndical des DNA.

L’Autorité de la concurrence a annoncé le 12 juillet avoir autorisé sous conditions la prise de contrôle du groupe L’Est républicain par le Crédit mutuel intervenu fin 2010 et qui a donné naissance au premier groupe français de presse quotidienne régionale.

La Banque fédérative du Crédit mutuel (BFCM) détenait notamment L’Alsace-Le Pays, Le Républicain lorrain, Le Progrès, Le Dauphiné libéré, Le Journal de Saône-et-Loire et Le Bien public. Elle a ajouté à son portefeuille L’Est républicain, Vosges Matin, Le Journal de la Haute-Marne et Les DNA.

“Le rachat des journaux ne sera valable que dans deux mois (une fois le délai d’appel passé). Pour l’instant, je ne suis toujours pas propriétaire du groupe L’Est Républicain. Il va falloir détricoter les comptes. Tant que je ne les ai pas eus, je ne peux rien dire”, a encore indiqué M. Lucas au CE de L’Est Républicain.

La direction du Crédit mutuel n’était pas immédiatement joignable pour commenter cette réunion.

(Source AFP)