Elsass/Alsace: noch à moll, s’Marseillaise

Encore une fois, la Marseillaise

Jean Philippe Maurer, député UMP du Bas-Rhin, ne rate pas une occasion de faire parler de lui.

Presque pas un seul jour sans qu’il ne figure dans le Journal!

Ce coup, c’est pour attaquer Mathieu Cahn, secrétaire départemental du PS 67.

Et qu’a-t-il fait pour mériter le tir de Mauser Maurer?

Il a dit, en gros, basta, à l’usage éhonté des symboles nationaux, drapeau, hymne, etc. dans le “débat” sur une prétendue “identité nationale (socialiste?)” xénophobe à la Besson.

Mathieu Cahn a bien raison.

Ce Maurer traite Cahn de “fossoyeur”, ce qui résonne (mais ne raisonne pas) bizarre en pleine polémique Freesch (hyène)…

Et il se plaint, auprès de Roland Ries de “son absence de culture historique“.

Son” désigne-t-il Maurer?

Sait-il, notre dépité UMP que les révoltés de Ayiti chantaient la Marseillaise face aux troupes bonapartistes? Les soldats français ont eu du mal à comprendre qu’ils devaient massacrer des gens chantant la Marseillaise!

A l’époque, ce Chant de guerre de l’Armée du Rhin, était encore un chant révolutionnaire, qu’après Valmy, des Allemands, des Hongrois et bien d’autre, en Europe centrale ou ailleurs chantaient contre les tyrans, dont Napoléon* Ier.

Autre chose que la Marseillaise des troupes françaises massacrant en Indochine, en Algérie (le 8 mai 1945 à Sétif…), en Kanaky.

Un peu de dialectique ne ferait pas de mal à Jean-Philippe Maurer.

De la dialectique?

Mein Gott!

Dès eesch dor Kommunismus!

* “Napoléon? Napoléon mon cul. M’intéresse pas du tout c’t enflé avec son chapeau à la con!

Zazie dans le métro. Raymond Queneau.

Similar posts
  • Strasbourg: un millier de manifestant... Un millier de personnes ont participé ce 15 janvier à Strasbourg à une manifestation organisée et déposée par Gilets jaunes Strasbourg République auquel s’était joint le Collectif antipapes 67. Trajet habituel imposé par la préfecture se terminât place de la République. Le cortège a mis le temps puisque parti vers 14h30 de l’hyper-centre, il est [...]
  • “Feuille de chou”: le pro... feuille de chou: “de peu d’intérêt“, “feuille de chou a disparu“ http://www.lumni.fr/video/pourquoi-dit-on-feuille-de-chou-pour-un-journal   Carte de la “presse pas pareille” [...]
  • Journée internationale des migrants: ... Quelques dizaines de personnes se sont rassemblées de 14 à 15h place du Corbeau à Strasbourg à l’occasion de la journée de solidarité avec les migrants et les sans-papiers. Plusieurs interventions se sont succédé, du Collectif des sans-papiers, de La Ligue des Droits de l’Homme, de l’Union juive française pour la paix,; une lettre sur [...]
  • Tout sur l’inauguration officie... Nous étions une cinquantaine les pieds dans le limon fertile de l’Ackerland, le long du grillage du péage du GCO, A355, inauguré par le fantôme de Castex – car il s’y est rendu entre 11 et 12, de manière à échapper aux huées. D’autres collabos protégés par la gendarmerie, au service de Vinci, ont servi [...]
  • Très grosse manifestation du secteur ... FR3 Alsace y a consacré 5 secondes sur une image fixe en disant seulement que c’était dans le cadre d’une journée nationale.Sans un mot sur le nombre des manifestants et leurs revendications!Indigne d’une chaîne publique! Quant aux DNA, elles n’ont vu que 1500 personnes, quand le compteur de la Feuille de chou montait à 2300. [...]

10 Commentaires

  1. Schlomo Schlomo
    5 février 2010    

    il lit ça
    c’est un lecteur fidèle de la F2C

  2. Schlomo Schlomo
    5 février 2010    

    et en français ou en alsacien ça se dit comment?

  3. 5 février 2010    

    Moi je ne connais pas ce Rabbindranath-gore, mais je ne saurais que lui conseiller de mettre à jour son logiciel de pensée…

  4. 5 février 2010    

    Jean-Claude, c’était une allusion au “french-bashing”, si bien manifesté avec une mauvaise foi notoire pendant les années Bush aux USA…

  5. Schlomo Schlomo
    5 février 2010    

    chai chuste ouplié te de tire merzi (ironiquement pien zur) pour l’anclizisme que chai abri craze à doi, DNA-bashing

    Jésus Maria!

    chai tü regourir au tigdionnaire pour abrentre que bash, c’est gogner

    voilà une critique que je n’ai pas encore développée, au sujet des nombreux anglicismes dans le Journal, surtout quand on rapporte ça au déclin de l’allemand et des dialectes d’Alsace!

    prends une collection de DNA sur une semaine et compte le nombre d’anglicismes!

    serait-ce si chic de parler anglais?

  6. Schlomo Schlomo
    5 février 2010    

    salut Denis, ami fesses-bouc!

    les DNA craignent-elles la concurrence à ce point du moins sur le ouaibe pour que tu viennes jusqu’ici participer au débat?

    en tout cas, bienvenue!

    on sait l’inquiétude des dirigeants de médias tradi depuis que l’internet permet à chacun de s’y déverser et que le média papier recule lentement

    il doit y avoir des raisons à ça

    pour ce qui me concerne, j’ai trouvé exagérées et datées, les très vives critiques de Rabindranath-Tagore (il se trouve que je sais qui se masque derrière ce pseudo, donc je lui dis en même temps fait)

    devais-je le censurer?

    c’est pas mon genre!

    mais cher Denis pourquoi mettre dans le même sac les journalistes et le journal?
    je me souviens d’une époque, les années 1960 où “les gauchistes-Marcellin” (sic) traitaient les DNA de Dernières Poubelles d’Alsace; et d’un printemps 68 où on les dénoncçent, avec raison, comme de la presse Springer, quand elles s’acharnaient sur Rudi Dutschke le leader des étudiants allemands, flingué par un nazi

    et je possède encore une coupure des DNA où un journaliste prestigieux (mort depuis) pratiquait la diffamation à mon égard: le Procureur de la République saisi a classé sans suite…

    il ne me viendrait plus à l’esprit et au clavier de le dire aujourd’hui, tant le Chournal, (le moins pire de la PQR(, a changé dans le bon sens

    ceci dit, beaucoup de choses sont encore critiquables, et pourraient y être améliorées; on pourrait en débattre aussi et même faire des propositions

    lecteur assidu et ancien du Chournal, je n’en garde pas moins un œil acrimédien

    bis ball!
    Chan Glote

  7. 5 février 2010    

    C’est amusant, Jean-Claude, que sur ce site on se lance dans un débat alimenté par une publication des DNA (qui font donc leur boulot en parlant de ce qui se passe ici ou là), et qu’en même temps on se livre ici à du DNA-bashing!
    Rabindranath-Tagore, pourquoi ce débordement de haine à l’égard d’un journal et de ses journalistes? Pourquoi souhaiter notre mort? Et pourquoi donc dans le même temps souhaiter savoir ce que nous écrivons?
    Jean-Claude Meyer, pourquoi laisser écrire des choses aussi terribles pour ensuite publier sans autorisation un article des DNA? Soyez logiques: si vous nous crachez dessus, vous ne publiez pas nos écrits. Ou alors, vous êtes démocrates et vous acceptez qu’un ton, qu’une information vous déplaise.
    Mais je vous écris cela bien respectueusement et en toute cordialité.
    Denis Tricard, journaliste aux DNA.

  8. Schlomo Schlomo
    4 février 2010    

    eesch Recht àwer d’Zitung eesch not so schleem

    Allah temante chénérale l’ardickle

    Strasbourg
    Vite dit…
    Politique

    Jean-Philippe Maurer : « Cette polémique est indécente et indigne »
    Jean-Philippe Maurer, député (UMP) de la 2e circonscription du Bas-Rhin, également conseiller général de la Meinau, vient d’écrire une lettre à Roland Ries pour se plaindre du comportement de son adjoint, Mathieu Cahn, vis-à-vis des « symboles républicains », dont il « s’affiche comme un fossoyeur », écrit le député. « Je ne connais pas le parcours de cet adjoint et ne veux donc pas stigmatiser son absence de culture historique et philosophique », concède M. Maurer, qui s’interroge tout de même : « Je suppose qu’il a eu à suivre des formations afin qu’il puisse maîtriser un certain nombre de concepts-clés de la République et de notre démocratie ». Le député s’étonne d’autant plus que le Parti socialiste s’est selon lui engagé « dans le respect des processus démocratiques ». Il dénonce donc une polémique « indécente et indigne » pour tous ceux qui ont utilisé ces symboles comme un « cri pour la liberté et la démocratie ». « Il est étonnant que vous ayez confié à cet adjoint la responsabilité de la jeunesse », conclut-il.

  9. rabindranath tagore rabindranath tagore
    4 février 2010    

    Tomi Chan -Claude!

    Tu développe suite à des declarations dans le chournal de d.maurer suite à des declarations de m.cahn dans le chournal………..?mais,’noremoll on lit QUE la feuille de chou(rouge ?),alors svp informes nous sur ce qu’à dit m.cahn dans les d.n.poubelles et ce qu’a repondu d.mauser …..?????

    On ne vas surtout pas acheter les d.poubelles ,la PQR bien tenue en laisse.On souhaite seulement qu’elle krève!!

  10. 4 février 2010    

    Le fait que Maurer s’en prenne à Cahn n’est pas l’effet du hasard,je pense, en effet …

No Pings Yet

  1. André Schneider, Jean-Philippe Maurer, deux UMP à dégager ! Et Armand Jung un PS à conserver… | La Feuille de Chou on 12 juin 2012 at 8 h 58 min

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.