Encore une fois, la Marseillaise
Jean Philippe Maurer, député UMP du Bas-Rhin, ne rate pas une occasion de faire parler de lui.
Presque pas un seul jour sans qu’il ne figure dans le Journal!
Ce coup, c’est pour attaquer Mathieu Cahn, secrétaire départemental du PS 67.
Et qu’a-t-il fait pour mériter le tir de Mauser Maurer?
Il a dit, en gros, basta, à l’usage éhonté des symboles nationaux, drapeau, hymne, etc. dans le “débat” sur une prétendue “identité nationale (socialiste?)” xénophobe à la Besson.
Mathieu Cahn a bien raison.
Ce Maurer traite Cahn de “fossoyeur”, ce qui résonne (mais ne raisonne pas) bizarre en pleine polémique Freesch (hyène)…
Et il se plaint, auprès de Roland Ries de “son absence de culture historique“.
“Son” désigne-t-il Maurer?
Sait-il, notre dépité UMP que les révoltés de Ayiti chantaient la Marseillaise face aux troupes bonapartistes? Les soldats français ont eu du mal à comprendre qu’ils devaient massacrer des gens chantant la Marseillaise!
A l’époque, ce Chant de guerre de l’Armée du Rhin, était encore un chant révolutionnaire, qu’après Valmy, des Allemands, des Hongrois et bien d’autre, en Europe centrale ou ailleurs chantaient contre les tyrans, dont Napoléon* Ier.
Autre chose que la Marseillaise des troupes françaises massacrant en Indochine, en Algérie (le 8 mai 1945 à Sétif…), en Kanaky.
Un peu de dialectique ne ferait pas de mal à Jean-Philippe Maurer.
De la dialectique?
Mein Gott!
Dès eesch dor Kommunismus!
* “Napoléon? Napoléon mon cul. M’intéresse pas du tout c’t enflé avec son chapeau à la con!”
Zazie dans le métro. Raymond Queneau.
[…] http://la-feuille-de-chou.fr/archives/5763 […]
il lit ça
c’est un lecteur fidèle de la F2C
et en français ou en alsacien ça se dit comment?
Moi je ne connais pas ce Rabbindranath-gore, mais je ne saurais que lui conseiller de mettre à jour son logiciel de pensée…
Jean-Claude, c’était une allusion au “french-bashing”, si bien manifesté avec une mauvaise foi notoire pendant les années Bush aux USA…
chai chuste ouplié te de tire merzi (ironiquement pien zur) pour l’anclizisme que chai abri craze à doi, DNA-bashing
Jésus Maria!
chai tü regourir au tigdionnaire pour abrentre que bash, c’est gogner
voilà une critique que je n’ai pas encore développée, au sujet des nombreux anglicismes dans le Journal, surtout quand on rapporte ça au déclin de l’allemand et des dialectes d’Alsace!
prends une collection de DNA sur une semaine et compte le nombre d’anglicismes!
serait-ce si chic de parler anglais?
salut Denis, ami fesses-bouc!
les DNA craignent-elles la concurrence à ce point du moins sur le ouaibe pour que tu viennes jusqu’ici participer au débat?
en tout cas, bienvenue!
on sait l’inquiétude des dirigeants de médias tradi depuis que l’internet permet à chacun de s’y déverser et que le média papier recule lentement
il doit y avoir des raisons à ça
pour ce qui me concerne, j’ai trouvé exagérées et datées, les très vives critiques de Rabindranath-Tagore (il se trouve que je sais qui se masque derrière ce pseudo, donc je lui dis en même temps fait)
devais-je le censurer?
c’est pas mon genre!
mais cher Denis pourquoi mettre dans le même sac les journalistes et le journal?
je me souviens d’une époque, les années 1960 où “les gauchistes-Marcellin” (sic) traitaient les DNA de Dernières Poubelles d’Alsace; et d’un printemps 68 où on les dénoncçent, avec raison, comme de la presse Springer, quand elles s’acharnaient sur Rudi Dutschke le leader des étudiants allemands, flingué par un nazi
et je possède encore une coupure des DNA où un journaliste prestigieux (mort depuis) pratiquait la diffamation à mon égard: le Procureur de la République saisi a classé sans suite…
il ne me viendrait plus à l’esprit et au clavier de le dire aujourd’hui, tant le Chournal, (le moins pire de la PQR(, a changé dans le bon sens
ceci dit, beaucoup de choses sont encore critiquables, et pourraient y être améliorées; on pourrait en débattre aussi et même faire des propositions
lecteur assidu et ancien du Chournal, je n’en garde pas moins un œil acrimédien
bis ball!
Chan Glote
C’est amusant, Jean-Claude, que sur ce site on se lance dans un débat alimenté par une publication des DNA (qui font donc leur boulot en parlant de ce qui se passe ici ou là), et qu’en même temps on se livre ici à du DNA-bashing!
Rabindranath-Tagore, pourquoi ce débordement de haine à l’égard d’un journal et de ses journalistes? Pourquoi souhaiter notre mort? Et pourquoi donc dans le même temps souhaiter savoir ce que nous écrivons?
Jean-Claude Meyer, pourquoi laisser écrire des choses aussi terribles pour ensuite publier sans autorisation un article des DNA? Soyez logiques: si vous nous crachez dessus, vous ne publiez pas nos écrits. Ou alors, vous êtes démocrates et vous acceptez qu’un ton, qu’une information vous déplaise.
Mais je vous écris cela bien respectueusement et en toute cordialité.
Denis Tricard, journaliste aux DNA.
eesch Recht àwer d’Zitung eesch not so schleem
Allah temante chénérale l’ardickle
Strasbourg
Vite dit…
Politique
Jean-Philippe Maurer : « Cette polémique est indécente et indigne »
Jean-Philippe Maurer, député (UMP) de la 2e circonscription du Bas-Rhin, également conseiller général de la Meinau, vient d’écrire une lettre à Roland Ries pour se plaindre du comportement de son adjoint, Mathieu Cahn, vis-à-vis des « symboles républicains », dont il « s’affiche comme un fossoyeur », écrit le député. « Je ne connais pas le parcours de cet adjoint et ne veux donc pas stigmatiser son absence de culture historique et philosophique », concède M. Maurer, qui s’interroge tout de même : « Je suppose qu’il a eu à suivre des formations afin qu’il puisse maîtriser un certain nombre de concepts-clés de la République et de notre démocratie ». Le député s’étonne d’autant plus que le Parti socialiste s’est selon lui engagé « dans le respect des processus démocratiques ». Il dénonce donc une polémique « indécente et indigne » pour tous ceux qui ont utilisé ces symboles comme un « cri pour la liberté et la démocratie ». « Il est étonnant que vous ayez confié à cet adjoint la responsabilité de la jeunesse », conclut-il.
Tomi Chan -Claude!
Tu développe suite à des declarations dans le chournal de d.maurer suite à des declarations de m.cahn dans le chournal………..?mais,’noremoll on lit QUE la feuille de chou(rouge ?),alors svp informes nous sur ce qu’à dit m.cahn dans les d.n.poubelles et ce qu’a repondu d.mauser …..?????
On ne vas surtout pas acheter les d.poubelles ,la PQR bien tenue en laisse.On souhaite seulement qu’elle krève!!
Le fait que Maurer s’en prenne à Cahn n’est pas l’effet du hasard,je pense, en effet …