Cinq quotidiens seulement font leur une sur l’Égypte le 31 janvier!
Commenter les commentateurs!
La Feuille de Chou a compressé l’édito, souligné en bleu les éléments essentiels de l’analyse de la situation par O. Picard, ce qui permet de voir, en vert pâle, le choix (étasunien) de la solution préférable pour lui. Et un peu de rouge pour une grosse faute d’orthographe…Encore la précipitation nocturne?
Edito des DNA ce matin par Olivier Picard, ou comment niquer le peuple égyptien!
Mais se laissera-t-il faire?
Ce soir, on saura. ……un rapport de forces nouveau va surgir de cette journée de manifestations monstres. ……
En fait, le sort d’Hosni Moubarak est déjà réglé. ………………………………….
Moubarak est devenu dangereux pour la stabilité et pour l’avenir du plus grand des pays arabes. ………………………………………………………
Encore faudra-t-il gagner la course de vitesse contre la vague puissante et ravageusetout emporter, ruiner la minutieuse construction mise en œuvre en accéléré, quasiment en direct, pour préserver l’équilibre essentiel qu’a garanti jusque-là le rôle de l’Égypte au Proche-Orient, rempart contre l’intégrisme islamique et le désir de vengeance absolu contre Israël. qui peut encore
Tout va donc se jouer au millimètre entre les forces décidées à tout balayer pour reconstruire sur une base arasée et les partisans d’une démocratisation contrôlée et sans doute limitée. L’administration américaine et ses alliés européens sont assez clairement favorables à la deuxième option. [Et Olivier Picard aussi…] Mais ce matin, tous savent que les événements et leur énergie propre peuvent échapper à tous les calculs. L’élan irrépressible pour la liberté qui va faire chavirer Le Caire aujourd’hui peut charrier dans son cortège hétéroclyte [ouille!] tant de lumière et d’obscurité.
Olivier Picard