Fukushima au-dessus de nos têtes

RETOMBEES SUR LA FRANCE
Chère adhérente, Cher adhérent,
Les masses d’air contaminé par les rejets de la centrale nucléaire de FUKUSHIMA DAIICHI sont désormais présents sur une grande partie de la France.
Les analyses effectuées par notre laboratoire sur des prélèvements d’air du week-end attestent de la présence d’iode 131 dans l’air de la vallée du Rhône, d’Avignon au sud jusqu’à Péage de Roussillon au Nord (Sud de vienne).
Les niveaux restent heureusement très faibles mais la radioactivité se retrouve évidemment dans l’eau de pluie, voir à ce sujet le communiqué ci-joint.
Il n’y a pas d’inquiétude à avoir pour le moment mais les dépôts vont s’accumuler dans le temps (pendant au minimum 15 jours, probablement plus étant donné la situation au Japon).
Notre laboratoire va donc suivre l’évolution de très près.
Par ailleurs, quand une contamination est d’envergure planétaire, il est très important de pouvoir accéder à toutes les mesures disponibles de façon à anticiper au mieux les risques et les mesures à prendre. Aussi trouvons-nous scandaleux que les résultats de contrôle de l’activité de l’air soient confisqués par les Etats. Si vous partagez notre sentiment, merci d’imprimer, signer et faire signer autour de vous la pétition ci-jointe. Vous avez également la possibilité de la signer en ligne (voici le lien à diffuser autour de vous).
Pour nous suivre sur Twitter, nous vous avions une adresse fausse, merci de noter la nouvelle adresse : https://twitter.com/criirad.
Toute l’équipe vous remercie de votre soutien et du relais de nos informations.
Le Service Adhérents
Marie-Christine Pachoud
CRIIRAD
471 Avenue Victor Hugo
26000 VALENCE
Tel : 04 75 41 82 50 –
adresse messagerie : asso@criirad.org
Venez visiter notre site web : www.criirad.org

Similar posts
  • Poutou2022 à Strasbourg: une jeunesse... La salle du FEC (Foyer de l’Etudiant catholique), très accueillante pour des réunions politiques diverses, était bourrée dès avant 20 h. Il a fallu rajouter des chaises et, malgré cela, des dizaines de jeunes, qui constituaient l’essentiel du public, sont restés debout au fond et même dans l’antichambre après la montée de l’escalier. A la [...]
  • 14 février 1349 1200 juifs brûlés à S... Comme chaque année, le 14 février, grâce à Georges Yoram Federmann, on commémore le massacre de 1200 juifs à Strasbourg le 14 février 1349. Alors que la peste noire dévastait l’Europe, il a fallu trouver des boucs émissaires, accusés d’avoir empoisonné les puits. D’où cet holocauste de masse commis près de l’actuelle place de la [...]
  • Plus de 750 manifestants à Wittelshei... L’Alsace, dans un premier temps, annonce 300 manifestants, puis le nombre passe à 500. Le Journal du Crédit Mutuel est loin du compte. Et les organisateurs ont un critère irréfutable: ils ont distribué les 750 masques de papier fabriqués par leurs soins, et il en a manqué. Il est très rare de voir une manifestation [...]
  • 5000 manifestants à la Marche pour le... Très grosse manifestation à Strasbourg pour le climat. De nombreuses associations y appelaient, et la convergence s’est faite avec d’autres forces en lutte contre Macron et sa caste: gilets jaunes, migrants, sans-papiers,NPA, squat Gruber, avec la Roue Tourne qui l’a créé et l’Hôtel de la Rue, Maison du Peuple, qui abrite plus de 150 personnes, [...]
  • Avenir du territoire après la fermetu... [...]

4 Commentaires

  1. Schlomo Schlomo
    30 mars 2011    

    ni les” hyènes dactylographes” de Jean-Sol Partre sur clavier…

  2. Schlomo Schlomo
    30 mars 2011    

    ils ont pas les moyens de mesurer partout!
    mais si vous faites un don, la Criirad viendra même en Alsace

  3. PTDR PTDR
    30 mars 2011    

    Le péage n’ accepte pas les yens ?
    C’ est pour cela que le nuage atomique s’ est arrête au dessus du péage du Roussillon ..

  4. Est ce Kimo? Est ce Kimo?
    30 mars 2011    

    ” la masse d’ air contaminée s’ est arrêtée au péage du Roussillon ” : celle la ilfalkait oser la faire.
    Elle est du même genre voire plus drôle encore que celle du nuage stoppe a la frontière ..
    Encore des communiques comme ça Schlom , vous nous faites bien rire..

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.